INFO

Heiða Björg & the Kaos  - « chansons, world, rock, jazz….. »

 

Embarquez pour un univers d'évasion...

 

Retenez ce nom : Heiða ! Heiða Björg ! Il sonne comme une épopée. Heiða, chanteuse et clarinettiste, c'est un timbre sensible, fort, tendre qui exalte et transmet sans ménagement les richesses musicales accumulées au fil des voyages. Heiða Björg & the Kaos c'est l'amour d'une musique en mouvement, un dialogue éclatant entre les instruments et une voix qui chemine, qui invente et compose. Comme cet étrange ð aux allures de pierre volcanique, ce groupe-là ne sera jamais « un groupe comme les autres ».  

 

Le ð, c'est la source du nord, la forme d'une île qui ne cesse de déverser son trop plein de feu et de lave sur les rivages du continent – l’Islande. En 2004, toute parée d'énergie combattive et de sa beauté nordique, Heiða largue les amarres, accoste en Normandie puis à Paris et fait la rencontre de la musique klezmer, la musique d’Europe de l’Est, des mariages et des fêtes qui marquent le temps, le chemin de vie, la joie, l’espoir, quelques fois les peines et la nostalgie.

En 2006, elle crée un premier groupe à mi-chemin entre Reykjavík et Odessa, Klezmer Kaos, savant mélange de musiciens talentueux bien déterminés à entretenir l'incandescence de la fête. Un périple de 9 ans poursuivi klezmer battant par un groupe à l'élan naturel...

 

De cette aventure, Heiða sent naître l'envie de colorer encore l'horizon musical des Klezmer Kaos. Une pincée de rock, d'électro et une guitare plus tard, un espace créatif impétueux s'ouvre aux côtés du chatoyant Kaos et c'est l'avènement d'une nouvelle formation : Heiða Björg & the Kaos. Mêmes musiciens, même torrent festif mais un répertoire encore plus personnel avec des compositions plus chantées, résolument plus rock, plus électro, plus jazz et forcément plus "world" qui vous feront voyager encore plus loin qu'avant.

PARCOURS

Le Café de la Danse (Paris, France), la Bellevilloise (Paris), l’Alhambra (Paris), l’Entrepôt (Paris), Festival Pot ‘Arts (Festival jazz de Serres), Studio de l’Ermitage (Paris), Nasa (Reykjavík, Islande), Rósenberg (Reykjavík), Festival de musique juive Limoud au Baiser Salé (Paris), Festival « l’Accordéon moi j’aime » (Tournai, Belgique), Festival Roubaix l’accordéon (Belgique), Théâtre Rutebeuf (Clichy), Centre culturel de Bonneville (Rhône-Alpes), Festival Cordes et Pics (Rhône-Alpes), Festival de musique juive et klezmer (Vérone, Italie), Festival Jazz’N’Klezmer (Paris), Concours International de Musique Juive (« Muziekgebouw » Amsterdam, Pays-Bas)... et pleins d’autres…

 

Ils ont partagé l’affiche avec David Krakauer, Klezmer Nova, Pad Brapad moujika, Balkan Beat Box ou encore Frank LondonJane Birkin, Emilie l’Oiseau….

The Kaos...

Charles RAPPOPORT 

violon, mandolin

Sylvain Plommet 

contrebasse, basse electrique

Alexis Nercessian

clavier

Simon Valmort

batterie

Nicoals Gardel

guitare